Le millésime 2022

Quels vins rouges !

Parlons d’abord climat de cette campagne : un cumul de  pluviométrie de 652mm, équivalent à la moyenne mais une répartition atypique : un excédent de pluie important en septembre 2021 (+110mm… souvenez vous, 2021 n’a pas produit de rouges bien mûrs)  mais ensuite c’est une campagne déficitaire en pluie. Ce déficit est très marqué de mai à août (-127mm en 4 mois). Aucune pluie significative n’a été enregistrée sur les mois de juillet et août.

En termes de températures, la campagne 2021-22 est l’une des plus chaudes recensées depuis 26 ans avec une température moyenne de 14,55°C (la moyenne des 26 dernières campagnes étant de 13,42°C). Les températures moyennes ont été supérieures à la normale 8 mois sur les 12. En juillet, on relève +2,8°C et +3,6°C en août. A noter qu’au cours de la campagne 2022 (1er avril – 31 août), 69j ont connu des températures maximales supérieures à 30°C (contre 34j en 2020) et 28j avec des températures maximales supérieures à 35°C (11j en 2020), ce qui a entraîné des brûlures sur les raisins.

Le beau temps stable s’installe dès la mi-mai permettant un avancement rapide des stades : les premières fleurs de la vigne sont apparues dès le 24 mai, 15 jours plus tôt qu’en 2021 !

La sécheresse a entraîné bien sûr un stress hydrique qui est resté sans conséquence négative chez nous grâce à l’argile de nos sols, le bon taux de matière organique et la bonne maîtrise des mauvaises herbes.

Donc, au programme de la campagne 2021-22 : chaleur et sécheresse soit tout l’inverse de la campagne précédente.

 Les vendanges ont débuté le 22 août avec un état sanitaire parfait, avant de laisser trop grimper le taux de sucre et préserver la fraîcheur des blancs.

La réussite du millésime :

Comme toujours en année chaude : les rouges ! Je me souviens encore des sourires autour de la table et au terme de la matinée de préparation des assemblages 2022 : tout est bon ! Du fruit, de la gourmandise et des tanins présents mais très soyeux ! Un caractère méridional et joyeux, aussi bien dans les cuvées de fruit que celles de garde. Croix Petite et Enclos des Roses rouges ont de nombreuses années devant eux !

Le millésime 2021

Frais !

2021, année pluvieuse : 804,7 mm sur la campagne soit un excédent de 25% par rapport à la moyenne des 25 années précédentes pour le Tarn .Un excédent de pluie d’abord enregistré durant l’automne et l’hiver, puis en mai, juin et surtout juillet (+80mm en 3 mois). Sur le mois de juillet, la pluviométrie a été multipliée par 2.

Heureusement, le mois d’août a été plus sec avec seulement 20 mm enregistrés soit la moitié de la pluviométrie moyenne.

2021, année fraîche : la campagne 2020-21 est l’une des plus fraîches recensées depuis 25 ans avec une température moyenne de 12,86°C (la moyenne des 25 dernières campagnes étant de 13,44°C).

Ces conditions de fraîcheur et d’humidité ont évidemment favorisé de nombreuses maladies cryptogamiques et ont entraîné une évolution lente des stades phénologiques.

Faits marquants de la campagne 2021 : Les épisodes de gel des 7, 8, 13, 17 et 19 avril ont marqué la campagne. Les températures sont parfois descendues en-dessous des -5°C et des dégâts importants sont recensés. Ces épisodes de froid ont aussi eu des conséquences sur le développement ultérieur des grappes avec des phénomènes de filage et de coulure au moment de la floraison.

Les vendanges ont débuté chez nous le 8 septembre pour les bases mousseux avec des conditions sanitaires fragiles. Les nombreux passages pluvieux du mois de septembre ont impacté l’état sanitaire de la récolte et en conséquence, ils ont engendré l’anticipation des dates de vendanges.

Et au bout de ce drôle de millésime, un volume récolté amputé de 25% !

La réussite du millésime :

Tous les blancs secs ! Ils ont du fruit, de la fraîcheur, de la tension et de la salinité ! Complets, élégants et aptes au vieillissement pour Vigne de l’Oubli et Enclos des Roses 1eres côtes.

Ce sont peut-être les plus beaux vins blancs que nous ayons produits !

Des rouges par contre fruités et souples mais à boire jeunes. Nous avons donc choisi de ne produire ni Croix Petite ni Enclos des Roses rouge en 2021.

Le millésime 2020

Exceptionnel !

En termes de pluviométrie, le cumul de la campagne (1er septembre – 31 août) est de 647mm, conforme aux cumuls moyens des 24 années précédentes pour le Tarn soit 654mm.

En termes de températures, la campagne 2019-2020 est l’une des plus chaudes recensées depuis 24 ans (juste derrière la campagne 2002-2003) avec une température moyenne de 14,77°C (la moyenne des 24 dernières campagnes étant de 13,37°C). 11 mois sur 12 ont connu des températures moyennes supérieures à la normale.

Le débourrement s’est effectué dans des conditions optimales et à des dates très précoces par rapport aux années précédentes. Avec les températures relativement douces de l’hiver puis du printemps, les stades s’enchaînent rapidement.

Couplées à l’absence de pluie, les fortes températures estivales ont engendré des symptômes de stress hydrique (chute prématurée des feuilles, flétrissement de baies) sur les sols à faible réserve hydrique et des dégâts d’échaudage sur les raisins se trouvant sur la face « soleil couchant ».

Ces évènements climatiques n’ont toutefois pas engendré de pertes de récolte notable.

Le millésime 2020 est très précoce : les vendanges débutent à Escausses le 21 août. Elles se déroulent dans des conditions chaudes et tout s’enchaîne très rapidement. La totalité des raisins est rentrée dès le 1er octobre.

La réussite du millésime :

Tout ! Tout est bon (très très bon !) en 2020 : les rouges bien sûr, millésime chaud et précoce oblige, mais, et c’est plus surprenant, les blancs secs aussi qui ont gardé beaucoup de fraîcheur et de tension.

Très belle capacité de garde des rouges (Croix Petite et Enclos des Roses tiendront 15 ans !) mais aussi des secs élevés en fûts, Vigne de l’Oubli et Enclos des Roses Secs.

Le millésime 2019

Le reproduction de 2018 !

Cette campagne 2019 a été très comparable à 2018 : les mêmes causes produisant les mêmes effets, le printemps pluvieux et frais a été favorable au mildiou qui a une des problématiques principales du millésime.

Dès fin juin, les conditions estivales s’installent sur le court terme et stabilisent définitivement les conditions sanitaires. Les pics de chaleur ont provoqué quelques brûlures sur feuilles, apex ou raisins, pénalisant les quantités mais sans aucune conséquence négative en termes de qualité.

Les vendanges débutent en septembre avec des conditions idéales (chaleur et vent d’autan) et un très bel état sanitaire.

La réussite du millésime :

Incontestablement tous les rouges. La preuve : Vigne Blanche, Petit Enclos rouge et Croix Petite dans le millésime 2019 ont tous les trois été récompensés par une médaille d’or !

Notez qu’il n’y a pas eu de production d’Enclos des Roses rouge 2019 : les raisins ont été affectés en totalité à la production de rosé et de Petit Enclos rouge.

Le millésime 2018

2018 : commencé dans la douleur et terminé en beauté !

Un début de printemps très perturbé avec un mois de mars qui enregistre un nombre record de jours de pluie. Après un mois d’avril un peu plus chaud que la normale, mai et début juin sont soumis à un fort régime orageux donnant des précipitations de 40 à 50 % supérieures à la normale. Et bien sûr ces conditions font de 2018 une année à mildiou et à botrytis précoce et engendrent de la coulure (fleurs non ou mal fécondées produisant une perte de récolte) !

L’été s’installe fin juin mais juillet reste très orageux. A partir de mi-juillet, les températures deviennent très chaudes et parfois caniculaires et la sécheresse s’installe jusque fin septembre ce qui a pour effet de régler les soucis de maladies… et sauve le millésime !

Les Mauzac destinés à la méthode ancestrale, de très belle qualité et de belle acidité, sont les premiers raisins vendangés le 4 septembre. Suivront les raisins pour produire les blancs secs puis le gamay pour le primeur le 13 septembre. Viennent ensuite les Duras et Syrah pour les rosés et les premiers rouges avec le Merlot le 21 septembre.

Les derniers rouges de Braucol sont vendangés le 5 octobre … Ne restent plus avant de ranger le matériel que les derniers raisins de Sauvignon et Mauzac pour l’Enclos des Roses Doux … Ce sera fait le 9 octobre.

2018 est un millésime de garde, les blancs ont du gras, les rouges sont colorés et charnus. Ils ne sont pas surmûris comme en 2003, mais ils sont très mûrs. 2018 sera un très beau millésime, très classique.

La réussite du millésime :

Tous les rouges et particulièrement l’ENCLOS des ROSES rouge 2018 : épices et fruits noirs, tanins doux et 10 à 15 ans devant lui !

Le millésime 2017

2017 : une climatologie sous le signe du contraste !

Comme lors de la campagne précédente, l’hiver doux favorise un débourrement précoce.

Les premières feuilles apparaissent tout début avril … Mais les choses vont se compliquer au cours de la dernière décade d’avril avec la succession de 2 épisodes de gel qui surviennent en pleine dynamique de croissance.

Les conséquences de ce gel de printemps sont sévères … La perte sera pour nous de 25 % mais moindre qu’en bien d’autres vignobles.

Les journées chaudes et ensoleillées de mai sont favorables à une floraison rapide et en avance de 2 semaines par rapport à la campagne précédente.

 

La véraison confirme la tendance précoce du millésime mais ensuite les conditions météo en dents de scie de l’été vont grignoter cette avance et ralentir la progression de la véraison et de la maturité.

Les premières grappes de Mauzac destinées à la Méthode Ancestrale sont coupées le 29 août. La Muscadelle suit le 30 août … Les cépages s’enchaînent : les Gamay pour le primeur… les raisins blancs pour l’élaboration des secs ou rouges pour les vins rosés … Puis les Syrah et Merlot dès le 14 septembre suivis de près par les Prunelart et Duras pour terminer en toute fin septembre avec les Braucol et la récolte des raisins destinés aux Gaillac doux.

La réussite du millésime : incontestablement les blancs secs dans leur globalité et L’Ombre Fraîche en particulier, plébiscité dans tous les concours auxquels il a participé : 4 médailles d’Or et 1 d’Argent !

Le millésime 2016

Que faut-il retenir du millésime 2016 à Gaillac ?

Un hiver 2015-2016 plus chaud et plus sec que la moyenne suivi par un printemps humide et frais.

Le démarrage de la végétation a été précoce (tout début avril) mais la maturité est arrivée avec  10 jours de retard … sans doute à cause du printemps froid et de la charge importante.

De nombreux épisodes pluvieux ont arrosé le vignoble entre le 1ermai et le 31 juillet : 35 jours de pluie pendant ces 3 mois et notamment un long épisode du 10 au 18 juin qui a eu des conséquences sanitaires évidentes. 2016 restera pour les vignerons une année de forte intensité des attaques du mildiou.

Heureusement, chaleur et sécheresse reviennent avec l’été pour assainir le vignoble et faire bien mûrir une  récolte plus abondante que d’habitude.

Les premiers raisins de Muscadelle sont vendangés le 13 septembre. La récolte se poursuit jusqu’aux derniers cabernets-sauvignon le 19 octobre. Les raisins d’Ondenc et de Loin de l’œil destinés aux vins doux se sont fait attendre jusqu’au 3 novembre … Ils étaient superbes !

S’il faut résumer 2016, c’est une année plutôt tardive et généreuse en quantité qui a produit des vins plus sur le fruit que sur la puissance. En fin de compte des vendanges globalement faciles.

La réussite du millésime :

La Croix Petite 2016 : riche, soyeux… déjà si bon ! Mais il faut à tout prix en garder pour regoûter en 2026 !

Le millésime 2015

Le millésime 2015 à Gaillac restera dans les mémoires comme le millésime le plus qualitatif depuis 2010 !

L’automne 2014 est le plus chaud des annales de la météo nationale. L’hiver qui suit démarre avec des températures plutôt douces jusque mi-janvier et se refroidit ensuite. Février est surtout marqué par un cumul de précipitations élevé.

Le printemps est doux et sec, avril et mai sont marqués par deux pics de chaleur précoce, durant lesquels des records mensuels ont été enregistrés. (Un des printemps les plus chauds depuis 1947 !). Le débourrement n’est pas particulièrement précoce, mais la chaleur favorise un départ rapide de la végétation … Une excellente chose ! La floraison commence tôt, autour du 25 mai, comme en 2011. Le début d’été est très chaud et très sec mais nos sols argileux nous protègent d’un stress hydrique excessif. Le mois d’août est plus frais et pluvieux et source de quelques inquiétudes.

Heureusement septembre reste sec, ce qui permet de vendanger dans d’excellentes conditions, des raisins très sains, bien mûrs mais d’une belle fraîcheur.

Des premiers Mauzac le 11 septembre jusqu’aux Braucol récoltés le 06 octobre, ces vendanges 2015 furent de très belles vendanges… Il ne nous restait plus ensuite qu’à terminer avec les doux et les Vendanges Tardives… Mais ça, c’est une autre histoire !

La réussite du millésime :

Vendanges Tardives Enclos des Roses… de la pure gourmandise… et pourtant apte à une longue garde…

Jusqu’aux 20 ans des enfants de 2015 et sans doute encore plus !

Horaires d'ouverture

Matin : 9h - 13h
Après-midi : 14h - 19h
Sur rendez-vous le dimanche

32 Route de La Salamandrié 81150
Sainte-Croix - France

Nous contacter

Fixe 05 63 56 80 52
Jean-Marc 06.07.30.64.01
Aurélie 06.18.57.93.53
contact@famillebalaran.com