NOS VALEURS

LE MÉTIER VIGNERON INDEPENDANT

Le vigneron indépendant cultive sa vigne, élève et commercialise lui-même son vin. Seul le vigneron répondant à ces critères, peut  adhérer au syndicat des Vignerons indépendants de France de son département et bénéficier des services mis à sa disposition.

Responsable, le vigneron indépendant assume totalement la qualité de son travail, l’exécute avec soin et compétence, dans le respect de l’environnement et dans le but de satisfaire ses clients.

Engagé, il choisit d’utiliser des méthodes de travail innovantes, sans dénaturer son patrimoine qu’il préserve et défend.

Professionnel, il  connaît parfaitement son  métier, de  la gestion du vignoble jusqu’à l’accueil et la vente de ses vins à ses clients.

Pour marquer cet engagement et la qualité de son travail, chaque vigneron a signé la charte du Vigneron indépendant.

La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron.

Le Vigneron Indépendant :

• respecte son terroir,

• travaille sa vigne,

• récolte son raisin,

• vinifie et élève son vin,

• élabore son eau de vie,

• met en bouteille sa production dans sa cave,

• commercialise ses produits,

• se perfectionne dans le respect de la tradition,

• accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.

Certifiés à Haute Valeur Environnementale (HVE)

Nous sommes heureux de vous annoncer que les vins du Domaine d’Escausses et du Château l’enclos des Roses sont désormais certifiés ISSUS d’une Exploitation à Haute Valeur Environnementale.

C’est une démarche reconnue par les pouvoirs publics et volontaire de la part du producteurvigneron. Elle est accessible à tous types d’exploitations agricoles et concerne l’ensemble des productions d’une exploitation (dans notre cas la production de céréales est tout aussi certifiée que celle de vin … Mais c’est bien pour le vin que nous avons adhéré à la démarche!) Elle est conçue selon une logique de certification progressive par niveaux de l’ensemble de l’exploitation agricole. Le dispositif s’articule ainsi selon 3 niveaux. Seul le troisième niveau donne le droit de mentionner HVE et de s’en servir dans sa communication. Cette certification est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables.

La certification HVE permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires dans la gestion quotidienne des exploitations.

Cette démarche répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Plus concrètement, cinq domaines sont concernés par cette certification :

• la stratégie phytosanitaire,
• la préservation de la biodiversité environnante,
• la gestion des engrais,
• la gestion quantitative de l’eau
• la consommation énergétique de l’exploitation.

 

La certification environnementale exige par exemple de préserver les refuges pour le gibier comme les haies et les bosquets ou valorise la présence de ruches sur le domaine..

La «Haute Valeur Environnementale», niveau 3 d’excellence du dispositif de la «Certification Environnementale des Exploitations Agricoles», s’intéresse à la biodiversité.

Peu de référentiels qualité ou de certifications prennent en compte cette thématique pourtant essentielle..

Famille Balaran

Horaires d'ouverture

Matin : 9h - 13h
Après-midi : 14h - 19h
Sur rendez-vous le dimanche

32 Route de La Salamandrié 81150
Sainte-Croix - France

Nous contacter

Fixe 05 63 56 80 52
Jean-Marc 06.07.30.64.01
Aurélie 06.18.57.93.53
contact@famillebalaran.com

Famille Balaran

Horaires d'ouverture

Matin : 9h - 13h
Après-midi : 14h - 19h
Sur rendez-vous le dimanche
32 Route de La Salamandrié 81150
Sainte-Croix - France

Nous contacter

Fixe 05 63 56 80 52
Jean-Marc 06.07.30.64.01
Aurélie 06.18.57.93.53
contact@famillebalaran.com